Programme KALéiDOSCOPE 2024

Michele Faragalli AlmaM 17h45
KéduHaut Cour du Cloître 19h00
Björn Meyer & Tom Arthurs Cour du Cloître 20h30
Schoß Company Maison des Moines 21h30
Compagnie Zappar Prom. K. Von Arx 22h30
Schoß Company Maison des Moines 16h00
KéduHaut Cour du Cloître 17h30
Cie du Coquelicot Tilleul Abbatiale 19h00
Compagnie Zappar Prom. K. Von Arx 20h00
Traktorkestar La Grange à Perreaud 22h00
Compagnie Zappar Prom. K. Von Arx 23h00
Sainte-Aube La Grange à Perreaud 23h30

 

 

Pique-nic Poétique Cour du Cloître 12h00
Cie du Coquelicot Tilleul Abbatiales 13h30
Taraf Syriana Cour du Cloître 14h45
El Mizan La Grange à Perreaud 16h00

 

VENDREDI 16 Août 2024

MICHELE FARAGALLI

Concert MAGMA à la Maison des Moines à Romainmôtier

Vendredi 16 août à 17h45

Lieu : AlmaM

Jazz, musique classique, flamenco, tango, musiques orientales ou balkaniques, chaque influence trouve sa place, discrète ou explicite, dans l’écriture musicale de Michele Faragalli. Guitariste et oudiste, il affectionne particulièrement les rôles de compositeur et d’arrangeur dans le cadre de ses propres projets.
Sa quête se veut sans frontières et il accueille tout ce qui peut nourrir son art aux travers de collaborations variées tel qu’avec des musées, des salles de concert ou en toute simplicité dans la nature sauvage qui l’entoure.

Découvrez plus: site internetlien vidéo

KéDuHaut

Vendredi 16 août à 19h
Samedi 17 août à 17h30

Lieu: Cour du Cloître

Quartet du bassiste Jean-Pierre Schaller habitant de la région, compositeur-arrangeur est riche de très nombreux projets avec des musiciennes et musiciens bien connus de la scène suisse et au-delà. Il a sollicité la talentueuse Joanne Gaillard pour participer à la composition et à l’écriture des paroles, la jeune accordéoniste Camille Tissot, étudiante à l’HEMU jazz, au talent prometteur ainsi que le batteur Johan Wermeille. Ensemble, ils créent des liens subtils entre la pop et le jazz.

Accès libre

Concert MAGMA à la Maison des Moines à Romainmôtier

Découvrez plus: site internetlien vidéo

Björn MEYER & Tom ARTHURS

Concert MAGMA à la Maison des Moines à Romainmôtier

Découvrez plus: site internetlien vidéo

Vendredi 16 août à 20h30

Lieu : Cour du Cloître

Björn Meyer est un musicien suédois résident en Suisse depuis 30 ans, polyvalent et débordant de créativité. Lauréat du prix suisse de musique en 2019, il a accompagné de grand artistes tel que Nik Bärtsch, Asita Hamidi, Anouar Brahem,.. Inspiré du jazz et des musiques du monde, il est actif dans la création de nombreux projets et propose un duo avec le trompettiste Tom Arthurs qui fait la part belle à une musique intimiste et onirique aux couleurs jazz.

Accès libre

SCHOß COMPANY

Vendredi 16 août à 21h30
Samedi 17 août à 16h & 21h

Lieu: Maison des Moines

La performance « Personnes ne ramasse ma langue » est une incantation à deux voix en déambulation au sein du public, menée par les artistes Chloé Bieri et Lisa Tatin. Dans un écrin de lumière et de vidéo elles mettent en scène et en musique les textes poétiques d’autrices engagées : Lisette Lombé, Laura Vazquez, Stéphanie Vovor, Cécile Coulon.

Personne ne ramasse ma langue incarne les questions de genre, de classe, de race, décharne les modèles, questionne l’asservissement du vivant et notamment le regard que l’on porte sur l’animal.

Concert MAGMA à la Maison des Moines à Romainmôtier

Découvrez plus:  site internetlien vidéo

COMPAGNIE ZAPPAR – LE PEUPLE LUMIÈRE

Concert MAGMA à la Maison des Moines à Romainmôtier

Vendredi 16 août à 22h30
Samedi 17 août à 20h & 23h

Lieu: Prom. K. Von Arx

La Compagnie Zappar sera en résidence afin de proposer une création mêlant animaux en papier, fleurs lumineuses et scénographie participative pour faire apparaître Le Peuple Lumière, qui se manifeste aux humains quand le temps est à la fête et le cœur au pardon. Le spectacle « Cauchemar de Lune » illuminera la Promenade Katharina Von Arx le vendredi et le samedi soir. De plus, divers ateliers de création de scénographie seront proposés tout au long de la semaine.

Découvrez plus: site internet & lien vidéo

SAMEDI 17 Août

CIE DU COQUELICOT

Samedi 17 août à 19h
Dimanche 18 août à 13h30

Lieu: Tilleul Abbatiale

« Gagner du temps » est une fable qui nous amène à ouvrir notre champ de vision à d’autres possibles, mêlant la danse, le théâtre, la musique, le chant. Mais aussi le visuel et les illusions… ce spectacle reste ouvert à des interprétations multiples tout en laissant une place à chacun de se faire son propre point de vue.
Plongez dans un univers où chaque mouvement raconte une histoire, où chaque note résonne avec intensité. La chorégraphie défie les limites du corps humain. « Gagner du temps » est plus qu’un simple spectacle : c’est une réflexion sur notre perception du temps et de la réalité.
Concert MAGMA à la Maison des Moines à Romainmôtier

Découvrez plus: site internet & lien vidéo

Accès libre

TRAKTORKESTAR

Découvrez plus: site internetlien vidéo

Samedi 17 août à 22h

Lieu: La Grange à Perreaud

La Grange à Perreaud résonnera aux sons de la célèbre fanfare bernoise, qui sait mêler avec passion les sons venus d’ici et d’ailleurs.

Formée par une dizaine de musiciens déjantés et ébouriffants, Traktorkestar saura vous faire danser jusqu’au bout de la nuit sur des rythmes à la fois rock, balkaniques et funky !

SAINTE-AUBE

Samedi 17 août à 23h

Lieu: La Grange à Perreaud

Sainte-Aube est un duo franco-suisse et joue avec les contrastes entre des voix douces, des solos détonants, des mots subtils et des beats entraînants. Les textes sont au cœur du projet. Ils dénoncent, questionnent la société et interpellent les esprits. Mené par Aurelia et Betty, le groupe ouvre la porte d’un univers poétique et original entre trip-hop, rock, pop et électro.

Concert MAGMA à la Maison des Moines à Romainmôtier

Découvrez plus : site internetlien vidéo

DIMANCHE 18 Août

PIque-nic poétique

Dimanche 18 Août à 12h

Lieu: Cour du Cloître

Yannick Avel ainsi que Patrick Kabré et Faissal Diarra, artistes suisse et d’Afrique de l’ouest se sont réunis afin de créer et de présenter  » Pic-nique poétique  » spectacle mêlant poésies et textes venus d’ici et d’ailleurs et qui nous feront rêver, danser, s’émerveiller tout en dégustant un succulent pic-nique avec les produits de la région !

Découvrez plus : Lien vidéo

TARAF SYRIANA
feat. Parisa Karimi Molan

Découvrez plus : Site internetLien vidéo

Dimanche 18 août à 14h45

Lieu: Cour du Cloître

Basé à Montréal au Canada, Taraf Syriana interprète de la musique folklorique syrienne et romani. Le groupe est composé des meilleurs diplômés des conservatoires de Syrie et d’Europe. Composé du légendaire accordéoniste rom Sergiu Popa, du virtuose du qanun Naeem Shanwar, de l’altiste Omar Abou Afach, et de la violoncelliste Noémy Braun, le groupe a sorti un premier album qui a atteint la troisième place du World Music Charts Europe et la cinquième place du Translglobal World Music Chart en 2023.

Accès Libre

EL MIZAN

Dimanche 18 Août à 16h

Lieu: La Grange à Perreaud

Né dans le bassin lémanique, le groupe puise dans son grand brassage méditerranéen originel – de l’Egypte à l’Algérie, du Maroc à l’Europe – des sonorités noires ancestrales et réparatrices. A cinq, ils entonnent un rock blédard qui exulte fait de haltes poétiques aux harmonies vocales chantées en darija. Avec son premier album « Harba » El Mizan fait surgir des mémoires populaires, des rythmes entêtants, où se mêlent gammes et idéaux qui se fichent pas mal des frontières et lancent des ponts entre Orient et Occident.

Découvrez plus: Bandcamplien vidéo

Concert MAGMA à la Maison des Moines à Romainmôtier

Compagnie des Oeils

Découvrez plus : Site internet 

En nous associant avec la Compagnie des Oeils, c’est avec cette certitude que Le temps d’un événement culturel, nous investissons l’espace pour créer des images et des atmosphères singulières. Avec nos créations,nous travaillons les lumières d’un site, la mise en valeur d’un espace et il s’agit toujours d’expérimenter à partir d’une multitude de matériaux (bois, métal, tissu, impressions XXL, projections diapo, mobilier, constructions…).

La Compagnie des Oeils, créée en 2007 à Rennes œuvre à la croisée du spectacle vivant et des arts visuels.Sous ce nom à faute d’orthographe se cache un collectif pluridisciplinaire rassemblant des artistes, créateurs, constructeurs et techniciens préoccupés par l’organisation de l’espace, l’image, la lumière et la scénographie.