Vendredi 15 Août

Samedi 16 Août

Dimanche 17 Août

Découvrez les artistes qui feront vibrer Kaléidoscope cette année.
Une édition haute en couleurs vous attend à Romainmôtier !
Clément Grin
La Ronde des paysage
Jazz et poésie

Maison des Moines
Vendredi : 17h à 18h
Samedi: 20h30 à 21h30
La Ronde des Paysages est une mise en musique des poèmes de l’écrivain vaudois Gustave Roud et qui célèbre les étendues romandes, la solitude et les saisons qui passent. La musique a été composée et arrangée par le batteur Clément Grin pour un quintet jazz. Inspiré par Colin Vallon, la chanteuse Camille et Arvo Pärt, il répond avec une intime précision aux larges émotions de Gustave Roud dans un format chanson.
COMPAGNIE ZAPPAR
L’Enfant Sauvage
ART VIVANT

Promenade Katharina Von Arx
Rendez-vous devant la Voirie
Vendredi : 18h30 à 19h30
Samedi : 16h30 à 17h30 / 18h30 à 19h30
Kaléidoscope et la Compagnie Zappar ont été lauréat au mois d’octobre 2024 du Prix des traditions vivantes du Parc Jura vaudois pour » L’enfant Sauvage » ! C’est l’histoire d’une fratrie qui s’est déchirée pour de mauvaises raisons.
C’est la quête d’un enfant. Un garçon abandonné tôt dans l’enfance, qui, pour retrouver sa mère, doit réconcilier ses oncles et ses tantes. Sa mère, c’est «La Reine des Flots», sa tante; «la Fille des Blés», ses oncles; le «Géants des Cimes» et le «Géant des Bois».
Pour le fond, c’est une ode au pardon, à la tolérance, au respect des différences.
Pour la forme, c’est un conte participatif, un cheminement sur cinq ans dans les ruralités vaudoises. C’est un projet de territoire, une transhumance réunissant, lors de chacune de ses haltes, habitantes et habitants autour de leurs terroirs et de leurs traditions vivantes. Et dans chaque région (Jura Vaudois, Lavaux, Gros-de-Vaud, Alpes Vaudoises), c’est la construction d’une marionnette géante.
Création de la marionette: Compagnie Zappar avec la participation de Isabelle Barthélemy et Hugo Brunet pour la structure et Raphaël Weber pour le Costume
Tom Brunt extended acoustic
Jazz ethno

Cour du Cloître
Vendredi : 19h30 à 20h30
Tom Brunt est un guitariste et compositeur genevois. Il a étudié à Genève avec des musiciens de renom et est très actif dans la scène genevoise et romande. Avec son projet Tom Brunt acoustic extended inspiré par le jazz, le folk et la musique contemporaine, il sort son prochain album en 2025 chez Unit Record.
Entrée libre
SHOß COMPANY
THÉÂTRE – PERFORMANCE

Maison des Moines
Vendredi : 20h30 à 21h30
Samedi: 19h à 20h
Dirigée par Lisa Tatin et Simona Gallo, Schoß Company est une plate-forme de recherche et d’expérimentation sonore et visuelle permettant de créer des formes hybrides à mi-chemin entre la musique, la performance et le théâtre. La porosité des langages et la diversité des artistes qui participent à chaque création constituent l’essence même de Schoß.
Laura Chihaia trio
Jazz contemporain

Espace AlmaM
Vendredi: 21h à 22h
Samedi : 20h à 21h
Places limitées – premier·ère arrivé·e, premier·ère servi·e.
Mené par la pianiste bâloise Laura Chihaia, ce trio mêle avec délicatesse et subtilité le jazz, la musique classique contemporaine et l’improvisation libre au travers de compositions originales et jouée dans un esprit de dévouement total. Un voyage musicale expressif et envoûtant.
Robin aebi
Blues – folk

Henosis
Vendredi : 22h00 à 22h30
Seul avec sa guitare et sa voix puissante, Robin Aebi présente un répertoire inspiré de la musique qui le passione ; Folk, Blues, Bluegrass. Un enfant du pays qui s’est récemment lancé sur scène pour partager son amour de la musique.
The Black Heidis
Pop rock

Henosis
Vendredi : 22h45 à 00h00
Partagé entre le Tessin et la Suisse romande, le groupe naît de la rencontre de trois jeunes femmes, qui partagent une grande amitié et l’amour pour la musique. Leur style varie entre le rock indie et le groove avec une touche psychédélique et est porté par des textes poétiques et souvent engagés.
Lolā
Indie Folk

Cour du Cloître
Samedi : 17h30 à 18h30
Lolā est une chanteuse, autrice-compositrice et guitariste lausannoise (CH). Son univers indie-soft-folk teinté de sonorités lo-fi se distingue par une voix délicate et cristalline. Elle s’est fait notamment remarquée sur les scèns et radio romande comme Cully Jazz festival et l’émission Radar la RTS.
Entrée libre
Marzella
Indie pop

Henosis
Vendredi : 21h30 à 22h30
Marzia et Ella, alias Marzella, incarnent un duo à la croisée des cultures suisses, italiennes et irlandaises. Leur musique, délicatement enracinée dans leurs multiples origines, captive par sa sincérité et sa puissance émotionnelle. Entre folk lumineuse et accents pop, elles se sont imposées avec des succès comme Never Again et Lovely Bird, qui ont fait vibrer les ondes et les scènes. De Montreux à Londres, leur parcours brille autant par ses collaborations que par l’intensité de leurs performances. Une alchimie rare à ne pas manquer.
Al’Ouest
Rock world

Henosis
Samedi: 23h00 à 00h00
Avec des influences aussi variées que le rock, la salsa, le swing, le ska, la cumbia, l’afro-beat, le hip-hop, la musette, le punk, le yé-yé et Jean passe, les 10 musiciennes et musiciens d’Al’Ouest vous proposent un voyage mouvementé pour une destination incertaine. Al’Ouest c’est une équipe vraiment à l’ouest, mais c’est plus de 15 ans de scène, un public fidèle et de l’énergie à revendre !
Beija Flor
Folk Brésilien

Cour du Cloître
Dimanche : 12h à 13h
Une voix haut perchée, céleste, coquine, et pourtant profondément terrienne… Une musique, délicate. Un mélange de rythme d’ici et d’ailleurs..
Bal Folk avec Tiramisù
Folk – traditionnel

Maison des Moines
Dimanche : 14h à 16h
Une flûtiste suisse, spécialisée en musique baroque, et un accordéoniste italien. D’autres instruments qui font leur apparition de temps à autre. Un répertoire à danser d’Italie du Nord et de plusieurs terroirs français. Un bal varié et contrasté guidé par deux idéaux : le lien avec le(s) terroir(s) et le plaisir de la danse.
Serge Goy

Cour du Cloître
Dimanche : 16h00 à 16h30
Funambule musicale et homme orchestre du Vallon, Serge Goy présente et joue une multitude d’instrument traditionnels et en particulier d’époque médiéval.
Entrée libre
Sha & Ezko Kikoutchi
Contemporain

Sha est un saxophiniste et clarinetiste basse bernois. Il fait partie des groupes Ronin et Mobile avec Nik Bärtsch. En 2007, il a fondé son propre projet Sha’s Banryu, avec lequel il a présenté deux albums. En solo il propose une musique profonde et méditative où il explore le potentiel sonore de son instrument et invite à un voyage prenant et hypnotique. Organiste et compositrice de musique contemporaine, Ezko Kikoutchi est née au Japon et établie en Suisse depuis 1997 où elle a poursuivit sa formation d’organiste et compositrice dans les Hautes Ecoles de musique de Berne et Lausanne. Très sollicitée pour des commandes et diverses collaborations, elle est organiste co-titulaire de l’Abbatiale de Romainmôtier depuis 2024.
Compagnie les Oeils
Scénographie

La Compagnie des Oeils, créée en 2007 à Rennes, œuvre à la croisée du spectacle vivant et des arts visuels. Sous ce nom à faute d’orthographe se cache un collectif pluridisciplinaire rassemblant des artistes, créateurs, constructeurs et techniciens préoccupés par l’organisation de l’espace, l’image, la lumière et la scénographie.
En nous associant une nouvelle fois avec la Compagnie des Oeils — qui revient pour la deuxième fois à Kaléidoscope —, c’est avec la certitude que, le temps d’un événement culturel, nous investissons l’espace pour créer des images et des atmosphères singulières. Avec nos créations, nous travaillons les lumières d’un site, la mise en valeur d’un espace, et il s’agit toujours d’expérimenter à partir d’une multitude de matériaux (bois, métal, tissu, impressions XXL, projections diapo, mobilier, constructions…).
